Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une (future) Institutrice
26 mars 2015

Thème sur le papier en MS et PS

1) Qu'est-ce que le papier?

  • Echanges avec les élèves en groupe classe ("le papier c'est une feuille"...)
  • Demander aux élèves de trouver des objets en papier dans la classe (ils pensent aux feuilles, aux magazines mais ne pensent pas forcément aux mouchoirs, aux livres...)
  • Ateliers de manipulation autour du papier - Comment faire pour abîmer du papier? 1) On peut l'abîmer avec les mains (déchirer, froisser, tordre...)  2) On peut l'abîmer avec un outil (découper, trouer...)
  • Activité de tri des différents papiers mis dans un sac commun (Remarque pour amélioration: Trop de papiers dans le sac commun, difficulté des élèves de retrouver les papiers correspondants -  Attention à la gestion de classe pour cette activité où beaucoup de papier tombe au sol)
  • Réalisation de pancartes avec les mots "Déchirer", "Froisser", "Découper", "Trouer" avec collage des papiers correspondants
  • Fiche avec différents objets dont des objets en papier. Leur demander de les retrouver (Remarque pour amélioration: Ajouter des séances de distinction des objets en papier avec d'autres objets avant la fiche finale - Faire entrer une fiche comme celle-ci dans un travail plus long sur les différentes matières (bois, métal, papier....) - Attention aux objets piège (ex: feuille d'arbre...)

2) D'où vient le papier? Comment le fabrique t'on?

  • Echanges avec les élèves en groupe classe ( "il y en a dans ma boîte aux lettres", "il vient d'une usine", "dans les magasins"...)
  • Explication à l'aide de photos du processus de fabrication (Arbre --> Camion --> Usine ) (Remarque pour amélioration: Intégrer des livres avant l'explication du processus / Comme il s'agissait d'un remplacement court, je n'ai pas eu le temps mais je pense que cela est réellement bénéfique pour les enfants)
  • Théatralisation de la fabrication de papier (mélange de morceaux de bois, d'eau et de produits chimiques)
  • Fiche avec 3 vignettes à découper et à coller ( un arbre, une usine et un camion qui porte des troncs d'arbre). Leur demander de les remettre dans le bon ordre. La notion d'ordre n'était pas bien connue de mes élèves mais en accompagnement individuel, cela a bien fonctionné - Intérêt à travailler avec ces élèves sur la notion d'ordre

3) Est-ce que l'on peut fabriquer du papier en classe?

Mon remplacement s'est arrêté trop tôt pour introduire la problématique environnementale du papier recyclé vs le papier qui provient des arbres. Beaucoup de choses pas mal à faire avec les élèves - Je pense notamment à fabriquer du papier recyclé (1 feuille par élève) et la valoriser à l'occasion de la fête des mères ou des pères par exemple. Cela nécessite du matériel (notamment tamis --> cadre grillagé à réaliser avant d'introduire l'activité)

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une (future) Institutrice
Publicité
Archives
Publicité